Pour apprendre à gérer son asthme et ses allergies, il existe des centres d’éducation thérapeutique qu’on appelle des « écoles de l’asthme ». Dans ces centres, la mission des professionnels qui accompagnent les malades – ainsi que leur famille – est de leur permettre d'améliorer leur qualité de vie. Des programmes personnalisés les aident à comprendre, maîtriser, gérer et adapter leur vie quotidienne à leur maladie.
À l’issue de leur participation au programme d’éducation thérapeutique, les malades sont alors capables :
- d'identifier leurs différents traitements et connaître leur rôle respectif ;
- de manipuler correctement leurs dispositifs médicamenteux ;
- de savoir quand utiliser leur traitement de secours et faire appel à de l’aide médicale ;
- de suivre leurs traitements ;
- de surveiller leur souffle ;
- d'adopter des comportements protecteurs (éviction des allergènes, pratique de l’activité physique…).
Parfois, certains malades n'arrivent pas à mettre en application ce qu’ils ont appris. Les professionnels de santé eux-mêmes ont parfois tendance à minimiser la part psychologique et émotionnelle dans l’autogestion de la maladie. Or, on peut tout à fait savoir quoi faire et comment le faire, mais au moment de décider et de passer à l’acte, être totalement inhibé, envahi par le doute, l’incertitude, voire le manque de confiance en soi. « Et si je prenais la mauvaise décision, je serais alors responsable de mon état » ; « Suis-je capable de gérer efficacement ce qui m’arrive ? De surmonter le stress et l’angoisse occasionnés par le caractère inattendu et soudain de la crise ? ».
Pour se sentir capable de se soigner soi-même, il est indispensable de mobiliser des compétences d’adaptation. Cela relève de l’estime de soi, de la confiance en soi. L’éducation thérapeutique aide ces personnes à faire face aux situations stressantes de manière efficace. Les séances ont pour objectif de réduire la tension émotionnelle, de renforcer la capacité à résoudre des problèmes et à rechercher du soutien, et d’améliorer l’estime de soi en prenant confiance en ses capacités et en ses propres ressources.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.