Tous les sports peuvent être pratiqués si l'asthme est contrôlé
Il n'est certainement pas utile de faire une distinction hommes/femmes en ce qui concerne les disciplines sportives que l'on peut pratiquer lorsque l’on est asthmatique. Il existe cependant des activités qui attirent plus volontiers la gente féminine et il n'y a pas de raison de s'en priver : danse, zumba, fitness, aquagym… Rien n'est interdit : là où il y a plaisir, il y a toujours un bénéfice pour le bien-être et la santé.
Si vous êtes davantage tentée par l'athlétisme, les arts martiaux, la boxe ou le football, pas de problème, pourvu que l'asthme soit bien contrôlé et bien équilibré. La plongée sous-marine avec bouteilles reste déconseillée.
Quelle que soit la discipline pratiquée, il faut être attentive à bien s'échauffer, bien s’hydrater et à inhaler, le cas échéant et en fonction des recommandations du médecin, son bronchodilatateur avant la séance de sport.
La natation et l'aquagym sont des activités excellentes, qui contribuent à développer la capacité respiratoire et à affiner la silhouette.
Les sports de plein air doivent éviter les situations, telles que les pics de pollution, et accorder un temps d'échauffement suffisant.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.