Savez-vous que les habitants des pays industrialisés passent 80 % de leur temps à l’intérieur (habitat, écoles, lieux publics, bureaux et moyens de transports) et que l’environnement intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur ? En effet, à l’intérieur, se cumulent la pollution atmosphérique extérieur et la pollution produite par l’activité humaine.
A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, nous avons recueilli les conseils de Madame Chrisbelle OLETTE-SPEYER, Conseillère Médicale en Environnement Intérieur de l’Association Asthme & Allergies.
Comment améliorer la qualité de l’air à la maison ?
Tout d’abord, la première règle est de ne pas fumer dans le logement ! Le tabagisme passif peut aggraver les allergies et notamment l’asthme, et, chez l’enfant, peut ralentir la croissance pulmonaire. Il ne faut ne pas fumer à l’intérieur des habitations même dans la cuisine avec la fenêtre ouverte car la fumée de tabac passe en-dessous des portes et circule dans le reste des lieux.
Evitez aussi les sources de polluants chimiques comme les parfums d’intérieur, bougies parfumées, encens, sprays désodorisants ou insecticides et produits d’entretien en bombe. Faites attention aux huiles essentielles qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Evitez les plantes d’intérieur (des moisissures se développent sur la terre humide et certaines plantes sont allergisantes).
Le mot d’ordre : aérez !
Il est important d’aérer votre logement matin et soir, pendant au moins 15 minutes à chaque fois. Evitez d’aérer pendant un pic de pollution ou lors d’un pic de pollens, surtout par grand vent (et si vous êtes allergique aux pollens). Pour connaître la qualité de l’air dans votre région, vous pouvez consulter le site du réseau Atmo et le site du RNSA qui indique le contenu de l’air en pollens et en moisissures.
Pour le ménage: Evitez le balai, utilisez plutôt l’aspirateur et ensuite, faites un balayage humide. Dépoussiérez les meubles avec un chiffon humide. Evitez les lingettes parfumées et imprégnées. Choisissez des produits d’entretien munis d’un logo comme par exemple : Écolabel européen, ou NF Environnement. Vous pouvez aussi essayer de les fabriquer vous-même !
Vous êtes allergique aux acariens? N’achetez pas des produits au hasard dans le commerce, mais vous pouvez appeler le numéro vert de l’association (0 800 19 20 21) ou contacter un Conseiller Médical en Environnement Intérieur (www.cmei-france.fr) , qui vous conseilleront des produits validés par les allergologues et donc efficaces.
Si vous avez de l’humidité chez vous, essayez de chercher la raison de cette humidité. Si le problème ne dépend pas de vous, prévenez votre propriétaire et si le problème persiste, appelez le service hygiène et santé de votre mairie, ou encore l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Evitez autant que possible de faire sécher le linge dans le logement.
La chambre des enfants : soyez vigilants !
• Evitez les meubles neufs en bois aggloméré
• Limitez le nombre de peluches et choisissez-les lavables en machine
• Évitez les tapis
• Choisissez plutôt un sol lavable
• Attention aux peintures !
• Pour les produits de bricolage et de décoration : privilégiez les produits portant un label « A+ »
Si vous avez des nuisibles : insectes, cafards, etc… n’utilisez pas de bombes, mais des produits en gel ou poudre. Empêchez leur passage dans le logement : bouchez les trous, posez un morceau de moustiquaire au niveau des aérations par exemple, mais ne bouchez surtout pas les aérations.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site dédié à l’environnement intérieur!
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.