Les acariens sont de minuscules animaux, invisibles à l’œil nu mesurant de 0,2 à 0,4 mm de longueur. Ce ne sont pas à proprement parler des insectes : ils appartiennent à la famille des arachnides (araignées). Ils trouvent leur nourriture favorite dans les moisissures et les peaux mortes : c’est pourquoi ils sont particulièrement présents dans les lieux clos. Ils se reproduisent dans les environnements chauds et humides, et notamment dans les textiles ne pouvant pas être lavés à moins de 60°. On parle souvent « d’allergies à la poussière », mais il s’agit en réalité d’allergies aux acariens de la poussière. Un gramme de poussière peut contenir jusqu’à 2 000 acariens !
Ce ne sont pas les acariens en eux-mêmes qui provoquent le plus d’allergies, mais plutôt leur dépouille ou leurs déjections.
L’allergie aux acariens se manifeste par la rhinite, la conjonctivite allergiques et/ou l’asthme et parfois également par l’eczéma ou la dermatite atopique.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.