Le règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit INCO, a renforcé depuis le 13 décembre 2014, l’indication de la présence d’allergènes (d’après une liste de 14 substances provoquant des allergies ou intolérances). Un décret a ainsi été publié au Journal officiel du 19 avril 2015 qui précise les modalités d’application de ce règlement. Celles-ci sont entrées en vigueur le 1er juillet.
- Pour les denrées préemballées, la liste des allergènes doit être indiquée sur l’étiquetage.
- Pour les denrées non préemballées (servies par les cantines, restaurants, traiteurs, rayons à la coupe des hypermarchés et supermarchés, etc.), l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit. L’Etat français a choisi de laisser le libre choix aux opérateurs d’utiliser le système qui leur convient le mieux, et qui leur permet, de la façon la plus simple, de remplir cette obligation.
- Pour les produits en vue d’une consommation immédiate, l’information doit être signalée à proximité de l’aliment (ex. : vitrines des traiteurs, boucheries…), de façon à ce que le consommateur n’ait aucun doute sur le produit concerné.
- Pour la consommation au sein d’un établissement de restauration ou cantine, les professionnels devront tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats proposés. Ce document devra être facilement accessible pour le consommateur, à sa demande, le choix de présentation étant laissé à l’appréciation des professionnels.
Liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire :
– céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamuts et produits à base de céréales) ;
– crustacés et produits à base de crustacés ;
– œufs et produits à base d’œuf ;
– poissons et produits à base de poisson ;
– arachide et produits à base d’arachide ;
– soja et produits à base de soja ;
– lait (vache, chèvre, brebis) et produits laitiers (y compris lactose) ;
– fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, noix de macadamia, noix du Queensland, pistaches) ;
– céleri et produits à base de céleri ;
– moutarde et produits à base de moutarde ;
– dioxyde de soufre et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l (exprimés en SO2) ;
– lupin et produits à base de lupin ;
– mollusques et produits à base de mollusques ;
– graines de sésame et produits à base de sésame.
- Pour en savoir plus : décret du 19 avril 2015
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.