Chaque année, depuis environ 5 ans, nous allons début septembre à Grenoble. Je tombe systématiquement malade quand nous y sommes : rhume des foins et difficultés à respirer
Il existe en effet dans la région de Grenoble, et toute la région Rhône-Alpes, une « mauvaise herbe » : l’ambroisie, apparue depuis moins d’un siècle, qui prolifère sur tous les terrains non cultivés. Elle provoque des allergies, parfois sévères, pendant la période où la plante fabrique du pollen : entre août et octobre. De récentes études montrent même que la pollution rend ces pollens encore plus allergisants. C’est un véritable problème de santé publique dans les régions concernées, qui tentent de mettre en place des mesures (arrachage, tonte avant la pollinisation). Vous pouvez faire confirmer le diagnostic, y compris en dehors de la période de symptômes, en consultant un allergologue, qui pourra pratiquer des tests (sur la peau et, si besoin, par prise de sang) pour confirmer l’allergie et surtout vous donner un traitement afin que la fête de famille reste une fête pour vous !
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.