Bien connaître les signes de dégradation de votre asthme et savoir mettre en route un traitement adapté en situation d'urgence, vous permet d’éviter de prendre des risques inutiles, et de gagner en tranquillité d'esprit.
Le Plan d'action personnalisé écrit (PAPE)
Pour faire face à une situation d'urgence, toute personne asthmatique devrait avoir un plan de secours prêt à fonctionner : un Plan d'action personnalisé écrit (PAPE). C’est un document écrit, rédigé par le médecin qui suit habituellement votre asthme. Ce document sert de repère en cas d'urgence, il donne les consignes, fixe les règles du traitement à appliquer en cas d'aggravation de l'asthme.
Il comporte plusieurs parties :
- mentionne les symptômes/signes indiquant une détérioration de l'asthme ;
- permet d'évaluer la sévérité d'une aggravation en se basant sur la mesure habituelle du débit expiratoire de pointe ;
- indique les étapes à suivre lorsque les symptômes d'asthme s'aggravent : Comment augmenter les doses de médicament ?… ;
- et précise les critères qui doivent conduire à appeler le médecin ou les urgences.
La mise en œuvre rapide des mesures indiquées dans le Plan d'action personnalisé écrit (PAPE) vous permet d'éviter la survenue d'une crise d'asthme plus grave nécessitant le recours aux services d'urgence, voire l'hospitalisation. De plus, le Plan d'action personnalisé écrit (PAPE) vous permet de participer activement à votre traitement, de vous sentir plus autonome et plus en sécurité. Chaque asthmatique doit demander à son médecin de lui établir ce plan tenant compte des particularités de son asthme : ses facteurs déclenchants, ses symptômes, les valeurs de son débit de pointe, son traitement de fond, son traitement de crise, la conduite à tenir en cas d'aggravation.
Par ailleurs, avec un tel document, le médecin d'urgence, lorsqu'il est appelé, peut en quelques secondes connaître vos caractéristiques personnelles et réagir de la manière la plus appropriée.
Pour bien comprendre son Plan d'action personnalisé écrit (PAPE) et l'utiliser de façon adéquate, les séances d'éducation dans les écoles de l'asthme et de l'allergie, ou les Centres d'éducation thérapeutique peuvent vous être particulièrement utiles.
Conseils pratiques
- Ayez toujours une boîte d'avance des médicaments utilisés habituellement et vérifiez régulièrement votre stock de médicaments, ainsi que leur date de péremption.
- Prévoir une trousse de médicaments pour les vacances ou les déplacements, c'est-à-dire qu’il faut vous soucier du renouvellement de votre ordonnance suffisamment de temps avant le départ. Il ne faut pas oublier que, dans certains pays, on risque de ne pas trouver ses médicaments habituels ou même des produits équivalents.
- Il est par ailleurs judicieux de placer dans la trousse l'ordonnance d'urgence le Plan d'action personnalisé écrit (PAPE) donné par votre médecin.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.