Le bien-être, l'épanouissement sont autant d'atouts qui contribuent à un meilleur état de santé général et dont les répercussions positives s'appliquent particulièrement à l'asthme. De nombreuses pratiques, sportives, artistiques, en lien avec le bien-être sont directement ou indirectement liées au souffle car elles mettent en relation les organes et les muscles qui contribuent à mieux gérer le stress, à se détendre, à avoir un sommeil de meilleure qualité, etc. Ces activités sont d'ailleurs souvent préconisées lors des séances d’éducation thérapeutique dans les écoles de l'asthme.
Oui, mais !… La condition préalable à tout cela est le contrôle de votre asthme
Les règles principales sont :
– de prendre son traitement de fond et ne pas l'arrêter sans avis médical ;
– de consulter son médecin régulièrement pour faire le point ;
– de repérer les situations qui déclenchent les crises, afin de les éviter autant que possible ;
– d’éviter tous les facteurs susceptibles d'aggraver votre asthme : tabagisme, polluants, irritants, allergènes, infections virales, etc. ;
– d’apprendre à mieux connaître son asthme : participer aux programmes d'éducation thérapeutique dans les écoles de l'asthme, demander les brochures gratuites de l'Association Asthme & Allergies, poser ses questions aux experts (des tchats sont régulièrement organisés sur le site www.asthme-allergies.org) ;
– d’utiliser les outils de surveillance de l'asthme, tels que le Test de contrôle de l'asthme (TCA) (http://asthmatiic.org/Quiz-Adultes), la mesure du souffle à l'aide du débitmètre de pointe, les applications pour smartphones.
Courez, sautez, dansez, chantez, sifflez, méditez, relaxez-vous… Faites-vous plaisir !
Retrouvez les recommandations et les conseils dans la brochure gratuite « Asthmatiques, 1-2-3 soufflez ! ».
Brochure envoyée sur simple demande :
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.