Vous êtes très nombreux à nous poser des questions sur les risques que courent les personnes asthmatiques dans cette période d’épidémie virale. Voici les réponses des pneumologues de l’association aux questions qui reviennent le plus souvent.
Asthme: maladie chronique respiratoire
L’asthme est-il bien une maladie chronique?
La réponse est oui. L’asthme est une maladie chronique respiratoire qui est due à une inflammation permanente des bronches. Il se manifeste par des crises, (périodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine). Les crises d’asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale. Plus de 4 millions de personnes en France souffrent d’asthme. Le traitement de l’asthme repose sur :
- Le traitement de la crise qui soulage rapidement les symptômes. Il dilate les bronches et améliore la respiration, mais a un effet à court terme.
- Le traitement de fond qui évite la survenue des crises. Il soigne l’inflammation des bronches et doit être pris chaque jour pour agir au long cours. Les corticoïdes inhalés sont la base du traitement de fond.
Faut-il arrêter les corticoïdes inhalés dans cette période d’épidémie?
Il ne faut surtout pas arrêter vos corticoïdes inhalés. Le meilleur moyen de bien traverser l’épidémie est en effet d’avoir un asthme contrôlé. Les corticoïdes inhalés ne baissent pas les défenses immunitaires chez les personnes asthmatiques aux doses habituelles, contrairement à la cortisone prise par voie générale. Concernant les corticoïdes par voie générale, la dose minimale pour contrôler l’asthme doit être poursuivie, selon les conseils de votre médecin qui jugera s’il faut adapter ou non.
En revanche, les corticoïdes ne traitent pas le coronavirus. Ils doivent être utilisés à bon escient, là où ils sont utiles.
Asthme, coronavirus et travail
Certains asthmatiques ne peuvent pas bénéficier du télétravail et sont en contact avec du public/des collègues (magasins d’alimentation, soignants, aides à domicile, assistantes maternelles, enseignants à qui on demande de venir faire une permanence pour les enfants de soignants, ouvriers d’usines…). Que faire?
Le médecin généraliste et le pneumologue ne sont pas très à l’aise lorsque les patients posent la question de leur situation au travail. Un médecin peut décider d’un arrêt de travail en cas de mauvais contrôle des symptômes mais ne peut pas décider facilement d’un aménagement de l’organisation du travail d’un patient asthmatique. Ceci est en premier lieu de le rôle de la médecine du travail (effectivement débordée en ce moment). L’employeur n’est pas non plus dans une situation confortable car n’a pas non plus connaissance précise de la pathologie du patient. Au final, le patient se retourne souvent vers le médecin pour obtenir un certificat, une attestation ou un arrêt de travail. On voit bien la difficulté d’apporter une réponse unique à cette question difficile.
Les nouvelles dispositions de l’Assurance Maladie à compter du 18 mars 2020
Afin de clarifier la situation, le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis établissant des critères de vulnérabilité et permettant d’identifier des personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie dont font partie les asthmatiques. Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Afin de faciliter les démarches des personnes concernées, et de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts, l’Assurance Maladie étend, à compter du 18 mars, son téléservice de déclaration en ligne, declare.ameli.fr à cette nouvelle catégorie d’assurés. Les personnes, dont l’état de santé le justifie, pourront ainsi se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars. Cette mesure ne s’applique qu’aux personnes en ALD (prises en charge à 100%)
Asthme et coronavirus: quels sont les risques?
Les asthmatiques, en général, quel que soit le niveau de sévérité de l’asthme, sont-ils considérés comme personnes à risques de développer des complications graves en cas de contamination par le Covid-19?
Le patient asthmatique est par nature un patient fragile du fait de l’existence d’une inflammation bronchique chronique. Bien évidemment la grande hétérogénéité de la maladie fait que tous les asthmatiques ne présentent pas le même risque face à ce virus. Un asthmatique léger bien controlé sans traitement de fond par corticoïdes inhalés présente bien sur un risque très différent d’un patient asthmatique sévère mal controlé malgré de fortes doses de corticoïdes inhalés voire des corticoïdes oraux quotidiens. Les personnes souffrant d’asthme sévère font partie des personnes à risque.
Les asthmatiques dont l’asthme n’est pas contrôlé sont-ils des personnes à risque?
La réponse est clairement oui. Il est donc nécessaire si vous avez le moindre doute ou question, concernant votre asthme, de reprendre contact avec votre médecin généraliste et/ou avec votre pneumologue et de discuter également avec votre employeur pour trouver la solution professionnelle la plus adaptée
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.