On estime qu’en France, 6 métiers sont à eux seuls responsables de plus de la moitié des cas d’asthme professionnel.
- Boulangers, pâtissiers (20 %)
Représentant à lui seul 20 % des asthmes professionnels, le métier de boulanger constitue la profession chez laquelle on rencontre la plus grande fréquence de cette maladie. La farine (de blé ou de seigle) est la principale cause, mais de nombreux autres allergènes peuvent être également responsables d’asthme allergique, comme les enzymes utilisées pour améliorer la farine (alpha-amylase, cellulase) et des contaminants de la farine (acariens de stockage, charançons du blé, papillons, blattes, etc.).
- Professions de santé (10 %)
De nombreux professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants, médecins…) sont touchés par l’asthme professionnel lié à l’emploi de gants en latex (cela représente 10 % des asthmes professionnels), mais aussi à l’utilisation de désinfectants à base d’aldéhydes ou d’ammoniums quaternaires.
- Coiffeurs (8 %)
La plupart du temps, les causes sont dues à l’utilisation des persulfates alcalins, utilisés comme produits de décoloration capillaire. Plus rarement, on retrouve des cas d’asthme professionnel déclenchés par des teintures capillaires, des produits utilisés pour réaliser les permanentes ou encore le henné.
- Peintres (8 %)
Les peintres, particulièrement les peintres carrossiers qui réalisent de la peinture au pistolet et de vernissage, sont très exposés. Les isocyanates, qui entrent dans la composition des peintures polyuréthanes pulvérisées sur les carrosseries, sont la cause principale de ces asthmes.
- Travailleurs du bois (5 %)
La poussière de bois peut également être à l’origine d’un asthme. Tous les métiers travaillant le bois sont concernés (menuisiers, ébénistes, charpentiers, bucherons, etc.).
- Personnels de nettoyage (5 %)
Les causes possibles sont multiples : acariens, gants en latex, détergents. De plus, de nombreux produits de nettoyage se présentent sous forme de spray, ce qui est plus irritant pour les bronches.
Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, de très nombreuses substances (animaux de laboratoire, végétaux, poussières de céréales, etc.) peuvent être en cause, particulièrement lorsqu’elles se présentent sous forme de poudre, de gaz ou de vapeurs, qu’elles soient allergéniques ou simplement irritantes.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.