Bonne nouvelle ! Tous les sports sont possibles, à l’exception de la plongée sous-marine avec bouteilles. Celle-ci peut cependant être pratiquée sous réserve et après l’accord d’un pneumologue, lorsque l’asthme est totalement contrôlé.
La pratique de l’équitation, qui associe le risque d’allergie aux poils des chevaux, à la paille et aux foins des écuries et aux pollens dans l’atmosphère, est également à éviter.
De même, le ski de randonnée, lorsqu’il expose à la fois à l’air froid, à l’altitude et à un effort physique intense et soutenu, n’est pas recommandé.
Par ailleurs, les sports en salle, s’ils exposent à la poussière des tapis de gymnastique, des tatamis ou aux moisissures des vestiaires, peuvent provoquer une crise d’asthme.
En revanche, on privilégiera les sports qui demandent un effort discontinu ou d’intensité moyenne, car la pratique doit rester maintenue à un niveau tel que l’essoufflement n’empêche pas de parler. Dès lors, le marathon ou les longues randonnées à un rythme intensif, surtout en altitude, qui demandent des efforts au long cours et qui, de ce fait, prédisposent à des crise d’asthme, sont plutôt déconseillés.
Par ailleurs, les atmosphères chaudes et humides exposent moins aux crises d’asthme. De même, en ville, la qualité de l’air étant généralement meilleure en début de journée, il est préférable d’effectuer son activité sportive le matin.
En conclusion, font certainement partie des sports les plus favorables : le vélo en extérieur ou en appartement, la marche à pied, la marche nordique, le tennis, la danse, le football ou les arts martiaux, la natation – bien que certains asthmatiques puissent être gênés par les dérivés du chlore (chloramines) dans les piscines couvertes.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.