Les chercheurs ont noté qu'il existait des variations du VEMS (Volume expiratoire maximal par seconde) et de l'inflammation bronchique au cours du cycle menstruel(1). Il est donc relativement fréquent que le contrôle de l'asthme soit moins bon dans la période précédant la survenue des règles ou dans les jours qui suivent le début des règles.
Les jeunes filles dont les règles apparaissent avant l'âge de 12 ans doublent leur risque d’avoir de l’asthme après la puberté par rapport à celles qui sont réglées plus tardivement(2).
Il a également été noté que des cycles menstruels irréguliers étaient associés plus fréquemment au fait d’avoir de l’asthme(3).
La contraception a-t-elle une influence sur l'asthme ?
D'après les études, la contraception orale augmenterait le risque de sifflement de 75 % chez les personnes n'ayant jamais eu d'asthme, mais le réduirait de 82 % chez celles ayant déjà fait de l'asthme, mais cet effet dépend de la parité, de la durée d’utilisation des contraceptifs et du poids.
Le surpoids est un facteur d'asthme en soi. Une interaction entre la prise d'un contraceptif oral, le poids et l'asthme est envisagée(4).
Références
1. Farha S et al. Effects of the menstrual cycle on lung function variables in women with asthma. Am J Respir Crit Care Med 2009 ; 180(4) : 304-10.
2. Salam MT et al. Endogenous and exogenous sex steroid hormones and asthma and wheeze in young women. J Allergy Clin Immunol 2006 ; 117(5) : 1001-7.
3. Svanes C et al. Association of asthma and hay fever with irregular menstruation. Thorax 2005 ; 60(6) : 445-50.
4. Macsali F et al. Oral contraception, body mass index, and asthma: A cross-sectional Nordic-Baltic population survey. J Allergy Clin Immunol 2009 : 123(2) : 291-7.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.