Plusieurs études montrent que la fonction respiratoire des femmes asthmatiques se dégrade à la ménopause(1). En effet, 18 % des asthmes débutent lors de cette période(2).
Peut-on devenir asthmatique à la ménopause ?
Il existe un risque de développer un asthme, des sifflements, une toux à l'exercice lors de la ménopause, d'autant plus si l'on prend un traitement hormonal substitutif par estrogène et que l’on est mince(3). En effet, les études montrent qu'il y a une augmentation du risque de développer un asthme chez les femmes prenant un traitement hormonal substitutif, variable en fonction de leur poids(4).
Références
1. Hepburn M et al. The effects of estrogen replacement therapy on airway function in postemenopausal, asthmatic women. Arch Intern Med 2001 ; 161(22) : 2717-20.
2. Balzano G et al. Persistent airway inflammation and high exacerbation rate in asthma that starts at menopause. Monaldi Arch Chest Dis 2007 ; 67(3) : 135-41.
3. Lange P et al. Exogenous female sex steroid hormones and risk of asthma and asthma-like symptoms: a cross sectional study of the general population. Thorax 2001 ; 56(8) : 613-6.
4. Romieu I et al. Postemnopausal hormone therapy and asthma onset in the E3N cohort. Thorax 2010 ; 65(4) : 292-7.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.