Cosmétiques et allergies
Parmi les produits de beauté et d'hygiène, un certain nombre peut povoquer des irritations et des allergies : contours des yeux, mascaras, ombres à paupières, rouges à lèvres, démaquillants…, mais aussi vernis à ongles, parfums…
Ces allergies peuvent porter sur les zones particulièrement fragiles et réactives comme les paupières et le cou, mais aussi sur le pourtour du cuir chevelu lorsqu'il y a une allergie au shampoing ou à des produits capillaires.
Les teintures pour cheveux et les produits utilisés pour les permanentes comportent des risques d'allergies, particulièrement chez les personnes ayant tendance à avoir de telles réactions.
Les principes actifs des produits cosmétiques peuvent être responsables d'allergies, mais ce sont particulièrement les parfums et les conservateurs qui sont en cause. Les émulsifiants et les antioxydants peuvent aussi être à l'origine de réactions allergiques. Certains conservateurs utilisés en remplacement des parabens, comme le méthylisothiazolinone (MIT), au-dessus de tout soupçon il y a une vingtaine d'années, sont aujourd'hui accusés de provoquer des eczémas.
La reconnaissance des parfums entrant dans la composition des cosmétiques, susceptibles de déclencher des allergies est aujourd'hui facilitée par une directive européenne qui a recensé les 26 molécules parfumantes les plus allergisantes (dont linalol, limonène, cirtonellol et géraniol) et impose leur étiquetage depuis 2005.
De nouveaux allergènes sont à mentionner : il s'agit des tensioactifs présents, notamment dans les produits moussants (gels douche, shampoings, etc.). Il faut aussi se méfier des produits « non rincés », tels que les lingettes, les lotions démaquillantes…
Quels produits choisir ?
Si les produits « bio » sont très à la mode, ils ne sont pas totalement exempts de risques allergiques. Les labels « Bio » ou « Ecocert » assurent qu'au moins 95 % des ingrédients sont d'origine naturelle, mais les 5 % restants peuvent être d'origine chimique. Les scientifiques ont moins de recul sur ces produits et une peau sensible peut réagir aux actifs naturels, surtout s'ils sont très concentrés. Dans un premier temps, il faut mieux choisir des produits sans huiles essentielles et tester le produit sur une petite zone avant de l'appliquer. C'est d'ailleurs un conseil valable pour tous les produits cosmétiques : tester leur tolérance d'abord sur une petite zone non visible avant de l'essayer plus largement.
D'une manière générale, il est recommandé d'utiliser les produits les plus simples, sans parfum ajouté et sans protéines végétales (son, avoine…), car celles-ci peuvent être allergisantes. Les produits indiqués « peaux sensibles » sont préférables, de même que les cosmétiques des gammes des stations thermales.
Il est conseillé de privilégier les produits sans parfums, ni conservateurs, commercialisés par des laboratoires travaillant avec des dermatologues. Quant à l'appellation « hypoallergénique », si elle ne certifie pas le caractère totalement anallergique du produit, elle garantit en revanche la réalisation de tests d'innocuité rigoureux et l'exclusion de parfums, allergènes les plus souvent impliqués dans les réactions allergiques.
Références :
- OPA Pratique n°216 mai 2008 et n°219 octobre 2008.
Bijoux, piercings… attention !
Bagues, montres, boucles d'oreilles, piercings, mais aussi boutons de jeans ou boucles de ceinture peuvent provoquer des allergies. La plupart du temps, ces eczémas de contact sont dus au nickel contenu dans les bijoux fantaisie métalliques.
L'importance de la réaction varie en fonction de la qualité et du procédé de fabrication. Presque tous les bijoux métalliques non précieux contiennent au moins des traces de nickel. C'est l'humidité provenant de la transpiration qui tend à dissoudre le nickel, formant des sels responsables de l'irritation de la peau.
Il faut éviter les bijoux bon marché car ils contiennent presque toujours du nickel en quantité variable et souvent méconnue. Même les bijoux qui sont commercialisés comme étant de l'or ou de l'argent (bijoux d'entrée de gamme) peuvent contenir du nickel, ce métal étant alors ajouté à l'or et à l'argent pour les endurcir.
L'or plaqué et l'or gris contiennent du nickel.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.