Le choix de la destination est important lorsqu'on est asthmatique ou allergique. Les personnes ayant des allergies aux pollens devront choisir de préférence les séjours en bord de mer, les croisières en bateau, les séjours dans les régions désertiques, plutôt que les séjours à la campagne. La montagne et son air pur est assez idéale pour les asthmatiques. Si vous êtes allergique aux poils d'animaux, évitez les vacances à la ferme ou les séjours à proximité de centres équestres, par exemple.
Si vous partez à l'étranger, il peut être utile de discuter avec votre médecin pour savoir quels sont les aliments susceptibles de ne pas vous convenir : certains fruits exotiques, poissons, crustacés que vous n'avez pas l'habitude de consommer peuvent déclencher des allergies croisées.
Au-delà des inconvénients liés aux allergènes représentés principalement par les pollens et les animaux, il faut également éviter, si possible, les maisons humides (risques de moisissures, notamment).
Idéalement, faire aérer la maison plusieurs jours à l'avance ou sinon aérer en grand dès votre arrivée, en particulier la chambre. Si vous êtes allergique aux acariens, emportez vos housses anti-acariens habituelles.
Camping et caravaning doivent inciter à prendre garde aux moisissures et aux poussières (acariens), car les toiles des tentes et autres équipements restés enfermés pendant plusieurs mois peuvent s'avérer être des sources d'allergènes pour les personnes sensibles.
La mer
Ce type de vacances, le plus souvent, ne pose pas de problème particulier. Les personnes asthmatiques choisiront plutôt les mers chaudes (tout en évitant la canicule et les plages trop venteuses).
Contrairement à certaines idées reçues, il n'y a pas de risque d'allergie à l'iode véhiculé par l'air marin et les embruns. L'air iodé peut convenir à tous.
Attention au tatouage au henné, souvent proposé dans les stations balnéaires autour de la Méditerranée. Pour renforcer la teinte et la fixation, il contient le plus souvent du paraphénylène diamine (PPD) qui provoque des allergies retardées et peut conduire à terme à une hypersensibilisation définitive. Cela est d’autant plus gênant que l’on rencontre cette substance allergisante dans de nombreux produits (jeans, teintures capillaires…).
La montagne
La montagne est une destination privilégiée de séjour pour les personnes asthmatiques ou allergiques. Selon les capacités respiratoires, il vaut mieux choisir une station de basse ou moyenne altitude.
La montagne est particulièrement indiquée à ceux qui souffrent d'allergie aux acariens. En effet, ils ne survivent pas lorsque l'altitude dépasse les 1 500 mètres et l'air généralement plus sec ne leur convient pas.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.