La majorité des médicaments de l’asthme se prennent par inhalation. Des études montrent que leur efficacité est liée à une bonne technique d’inhalation et à un entretien régulier des appareils. Qu’il s’agisse d’un aérosol doseur ou d’un inhalateur de poudre le médicament doit être inhalé en position debout.
L’intérêt des chambres d’inhalation
L’inhalation à partir d’un aérosol doseur nécessite une bonne coordination main – poumon et une apnée (arrêt momentané de la respiration) de 10 secondes en fin d’inspiration. Cela peut paraître difficile pour certains patients (jeune enfant ou personne âgée). Votre médecin peut vous prescrire une chambre d’inhalation, plus simple à manipuler, qui ne nécessite pas d’apnée. Elles ne sont pas réservées qu’aux enfants. Les nouvelles chambres d’inhalation de petits volumes peuvent être utilisées par des adultes. Il existe aussi des modèles avec masques pour adultes.
Certains patients âgés ne ressentent pas le gaz propulseur dans la bouche et continuent à utiliser un aérosol doseur vide. Votre médecin peut vous montrer comment savoir si votre aérosol doseur est vide.
Bien choisir son dispositif
Les chambres d’inhalation ne doivent pas être utilisées avec les inhalateurs de poudre et les aérosols auto-déclenchés. En effet, ils ne nécessitent pas de coordination main – poumon, mais impliquent une apnée de 10 secondes en fin d’inspiration.
La manipulation de certains dispositifs est parfois difficile. C’est notamment les cas pour les personnes mal voyantes, atteintes de maladies neurologiques ou de certains handicaps. Demandez à votre médecin de vous montrer comment manipuler l’appareil. N’hésitez pas à lui signaler les difficultés que vous rencontrez lors de la prise de vos médicaments. Les dispositifs sont nombreux. Ils permettent un choix adapté à chaque patient. L’efficacité du traitement en dépend.
Pour vous aider, vous pouvez également participer à des séances d’éducation thérapeutique dans les écoles de l’asthme. Celles-ci ne sont pas réservées qu’aux enfants ! Voir la liste des écoles de l’asthme.
Dr Patrick Rufin
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.