Tout ce qui passe par le souffle peut se révéler très bénéfique pour les personnes asthmatiques et le chant en fait partie. Il n'est pas nécessaire d'être doté des qualités exceptionnelles de la Callas ou de Pavarotti… Seul compte le plaisir de produire des sons. On peut l’éprouver aussi bien sous sa douche que dans une chorale, avec la convivialité en plus. Le principe est d'allier le plaisir du son à la prise de conscience et à la maîtrise de son souffle. Pour produire du son, il faut mobiliser la colonne d'air, utiliser ses poumons mais aussi son diaphragme, et tout cela met en jeu la détente du corps, en même temps qu'un certain tonus.
Les écoles de l'asthme l'ont d'ailleurs bien compris, puisque certaines d'entre elles proposent des ateliers chant. C'est le cas de l'école de l'asthme de Marseille, qui organise tous les quinze jours, à raison de deux heures, des ateliers encadrés par une professeure de chant du Conservatoire, parfois accompagnée de percussionnistes. L’idée est née du désir des malades atteints de pathologies respiratoires de travailler leur souffle, d’apprendre à maîtriser et gérer leur respiration, tout en prenant du plaisir au cours d'un moment ludique.
En pratiquant le chant à plusieurs, cela crée du lien et de la cohésion avec le groupe : on partage ses émotions avec les autres, on augmente son estime de soi, on prend du plaisir malgré l'appréhension de la crise d'asthme ou le handicap respiratoire. Et puis… cerise sur le gâteau lorsque le groupe se produit – en toute simplicité – avec les jeunes élèves du Conservatoire. Quel plaisir partagé !
À l'occasion de la Journée Mondiale de l'Asthme, l'atelier vocal de l'école de l'asthme de Marseille a présenté quelques chants, montrant ainsi ce que l'on peut faire avec son souffle, aussi court soit-il !
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.