C’est la manifestation allergique brutale la plus grave, heureusement c’est loin d’être la plus fréquente. Cette réaction généralisée, sévère peut malheureusement être fatale si un traitement très rapide n’est pas mis en place.
Ce traitement, l’adrénaline, existe sous forme de stylo auto-injectable, qui doit être prescrit à toute personne à risque. C’est le bilan allergologique qui détermine le risque. Environ 1 % de la population présente un tel risque.
Qu’est-ce que le choc anaphylactique ?
Cette réaction est provoquée par la libération brutale et massive de substances inflammatoires, la plus connue est l’histamine, à l’occasion du contact avec une substance à laquelle on est sensibilisé. Ces substances provoquent de l’urticaire et une importante dilatation des vaisseaux sanguins à l’origine d’un œdème des lèvres, du visage, pouvant se généraliser aux muqueuses de la gorge, avec risque de spasme des bronches et d’étouffement. La dilatation des vaisseaux sanguins entraîne une chute de la tension artérielle, avec possible malaise et risque de défaillance cardiaque. Parfois, le corps se défend suffisamment bien pour que les symptômes restent moins sévères.
Toutes les allergies ne provoquent pas des chocs (les allergies fréquentes comme les acariens ou le pollen n’engendrent en principe pas de choc). Certains chocs ne sont pas d’origine allergique, cela est déterminé par le bilan fait secondairement.
Les allergies surtout en cause sont les médicaments (anesthésiques, antibiotiques), les venins de guêpe ou d’abeille et les aliments (arachides, fruits à coque, poissons et produits de la mer).
Certaines situations peuvent aggraver le choc : la prise de médicaments (certains traitements de l’hypertension, par exemple), l’existence d’un asthme, le fait qu’il s’agisse d’une « réexposition » à l’allergène (le choc peut être plus grave s’il y en a déjà eu auparavant).
Comment se traite un choc anaphylactique ?
Toujours par de l’adrénaline en injection, une perfusion est souvent nécessaire, ainsi que de l’oxygène quand une équipe médicale est présente.
En attendant les secours, quand le patient en est équipé, il doit pratiquer lui-même (ou l’entourage) l’injection d’adrénaline avec un stylo auto-injecteur, dont le maniement est très simple. Ce stylo est prescrit dans toutes les situations d’allergie avec risque de choc.
Le traitement comporte également l’utilisation de spray bronchodilatateur en cas d’asthme, de corticoïdes et d’antihistaminiques.
Il faut absolument prévenir les secours et rester, si possible, allongé en attendant leur arrivée.
Il existe 3 stylos d’adrénaline auto-injectable : EpiPen® (disponible depuis septembre 2014), Jext® et Anapen®. Pour découvrir l’utilisation de ces différents stylos, cliquez sur les liens suivants :
– www.vidal.fr/Medicament/
jext-106044-modalites_manipulation_elimination.htm
– www.anapen.fr/Anapen_et_mode_demploi.html
Peut-on éviter le choc anaphylactique ?
Malheureusement, le caractère souvent brutal du choc le rend difficile à éviter quand il a démarré, mais chez une personne allergique connue, les premiers signes doivent être identifiés rapidement pour agir au plus vite et limiter la gravité. De fortes démangeaisons ou l’apparition de plaques ou de gonflement du visage au cours d’un repas chez quelqu’un ayant une allergie alimentaire sont des signes d’alerte qui doivent être pris au sérieux.
La prévention passe par une grande vigilance lorsqu’on se sait allergique. Cela n’est pas toujours facile, en particulier lorsqu’on consomme des plats dont on ne connaît pas avec certitude la composition. En effet, un grand nombre de chocs se passent au restaurant…
Au quotidien, la lecture de la composition des repas et des étiquettes au supermarché est indispensable.
À l’école ou la crèche, un PAI (projet d’accueil individualisé) doit être mis en place pour qu’une trousse d’urgence soit accessible (fournie par les parents), ainsi qu’une bonne information sur les évictions nécessaires et l’utilisation de cette trousse d’urgence.
Pour en savoir plus : http://allergo.lyon.inserm.fr/ALLERGIE_ALIMENTAIRE/6-12_Traitement_choc_anaphylactique.pdf
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.