La premier cas de dermatite atopique due au contact avec une cigarette électronique vient d’être publié.
La patiente, âgée de 52 ans, se plaignait d’un eczéma au niveau du pouce et de l’index de la main droite depuis plusieurs mois. À noter qu’elle avait déjà une allergie de contact aux bijoux fantaisie contenant du nickel.
Lorsque le lien avec la cigarette électronique a été évoqué, un test au nickel a été effectué et le résultat s’est avéré positif.
Dès lors, la patiente a utilisé une cigarette électronique sans nickel : la dermatite a disparu en deux mois.
Il semble que la sueur, favorisant la corrosion du métal, libère du nickel de la cigarette électronique, à l’origine de l’allergie de contact.
Depuis, des tests ont été effectués : 3 des 11 modèles de cigarette électronique ont montré la présence de nickel.
- Maridet C et al. The electronic cigarette: the new source of nickel contact allergy of the 21st century? Contact Dermatitis 2015 ; 73(1) : 49-50.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.