Une étude américaine rétrospective, effectuée entre 2005 et 2007, chez plus de 30 000 enfants (dont 39 % de filles) d’âge moyen 6,6 ans, a recherché les traitements prescrits dans les trois jours qui ont suivi la sortie d’une hospitalisation pour asthme (51 % avaient un asthme persistant), ainsi que les réadmissions dans les 90 jours après la sortie.
Au moment de la sortie, 55 % des enfants avaient une prescription de bronchodilatateurs, 37 % de corticoïdes inhalés et 57 % de corticoïdes oraux.
Dans les 90 jours suivant la sortie, près de 2 000 enfants ont été réhospitalisés.
L’analyse des variables multiples montre que la diminution du taux des réadmissions dans les 14 jours était associée à la prescription de bronchodilatateurs et de corticoïdes inhalés. Entre 15 et 90 jours, seule la prescription de corticoïdes inhalés était associée à une réduction du risque de réadmission. Les enfants ayant une prescription des trois médicaments avaient le taux le plus bas de réadmission dans les deux intervalles de temps.
Les chercheurs ont donc conclu à l’intérêt de la prescription de bronchodilatateurs et de corticoïdes inhalés à la sortie d’une hospitalisation pour asthme pour éviter les réhospitalisation.
- Kenyon CC et al. Chilhood asthma hospital discharge medication fills and risk of subsequent readmission. J Pediatr 2015 ;166(5) : 1121-7.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.