Il est difficile de lutter contre la pollution atmosphérique à un niveau individuel. Cependant, quelques règles simples peuvent permettre de réduire la quantité de polluants respirée :
– ne pas faire de sport lors des pics de pollution : lors de l’effort, la ventilation augmente et donc la quantité de polluants inhalée également ;
– ne pas aérer son habitat aux heures de fort trafic automobile, surtout si l’on habite un étage bas, près d’une grande voie de circulation ;
– en ville, préférer un landau à grandes roues plutôt qu’une poussette-canne pour promener les nourrissons afin d’éviter de placer l’enfant au niveau des tuyaux d’échappement ;
– en voiture, contrairement aux idées reçues, fermer la ventilation lorsque l’on circule dans un tunnel ;
– en cas de forte pollution, il peut être utile de porter un masque dont on vérifiera qu’il filtre les particules et les gaz.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.