Actuellement, on ne dispose d'aucun médicament permettant de « guérir » l'allergie. Seule la désensibilisation (immunothérapie spécifique) permet de « traiter » les allergies en agissant sur leur mécanisme. Les remèdes reposent tous sur le traitement des symptômes et sont nécessaires pour éviter les complications.
Les antihistaminiques par voie orale et nasale sont largement utilisés (cetirzine, loratadine, ebastine, bilastine, etc.). Les corticoïdes sont utiles et peuvent être utilisés sans risque par voie nasale. Dans certains cas, on peut les utiliser par voie générale pendant quelques jours.
On peut recourir à des décongestionnants pour le nez en spray en cas d'obstruction nasale importante, mais il faut les utiliser sur une très courte période et les éviter chez les enfants.
En cas de démangeaisons ou d'irritations des yeux, les collyres soulagent.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.