Tout d’abord, il faut bien identifier les signes qui doivent faire penser à une allergie :
En présence d’un ou plusieurs de ces signes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il vous orientera vers un allergologue qui effectuera des tests pour confirmer l’origine allergique de vos symptômes, qui vous dira précisément à quoi vous êtes allergique et qui vous proposera un traitement adapté à votre cas.
Ne vous résignez pas !
Comment l’asthme, les allergies en arrivent-ils à s’aggraver ?
L’asthme et les allergies sont largement considérés comme des maladies banales d’où une certaine négligence : on tarde à consulter le médecin et à recevoir le traitement adapté. Et puis un jour, la crise d’asthme ou la réaction allergique prennent une importance soudaine et inattendue.
Quand on se sait asthmatique et/ou allergique, le suivi médical régulier et la prise d’un traitement adéquat permettent d’éviter les complications qui peuvent aggraver l’asthme ou conduire à une allergie sévère. En effet, la maladie peut évoluer, sans que l’on s’en rende forcément compte, et seul le médecin peut véritablement évaluer ce qu’il en est. Les traitements médicamenteux doivent être adaptés en fonction des circonstances que l’on rencontre : saison des pollens, changement de lieu d’habitation, séjour dans un lieu allergisant, épisode infectieux (grippe, bronchite, etc.), modifications de mode de vie, de travail, de tranches d’âge (puberté, grossesse, ménopause). Certaines périodes de la vie peuvent avoir une incidence sur la sévérité des symptômes et le médecin doit en tenir compte.
Pour éviter que l’asthme et les allergies ne s’aggravent, il faut surtout bien traiter dès le début de l’apparition des signes de la maladie.
À partir de quand parle-t-on d’allergie sévère ?
La sévérité d’une allergie se définit par l’importance des symptômes, leur fréquence et leur impact sur la vie quotidienne. En pratique, le niveau de sévérité dépend de la fréquence des crises ou des épisodes allergiques, de la fréquence d’utilisation des médicaments de secours, mais aussi des retentissements de ces aggravations sur le sommeil, la concentration, le travail, les activités de loisirs, etc.
Il faut considérer tous ces facteurs, car ce sont des indicateurs de sévérité : en effet, le risque est de s’habituer peu à peu à moins bien respirer, à être davantage gêné par ses allergies, sans s’en préoccuper plus que cela. Or si un élément extérieur survient tel qu’un pic de pollution, une infection virale, une exposition forte à des allergènes (lors de la période des pollens par exemple), un stress, l’aggravation peut alors prendre des proportions soudaines et inattendues et aboutir à une véritable urgence. Le médecin peut juger la sévérité de la maladie en fonction de ces indices, mais également par des examens spécifiques portant sur la mesure du souffle, de la capacité respiratoire, des résultats du questionnaire de contrôle de l’asthme ou de la rhinite allergique.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.