L’allergie aux arachides chez les enfants a doublé en 10 ans dans les pays occidentaux et commence à croître en Afrique et en Asie.
Une équipe anglaise a effectué une étude chez 530 enfants, âgés de 4 à 11 mois, atteints d’eczéma sévère et/ou ayant une allergie à l’œuf.
Tous ces enfants, qu’ils aient un test positif à l’arachide à l’entrée dans l’étude ou non, ont été divisés en deux groupes : éviction de l’arachide jusqu’à l’âge de 5 ans ou consommation d’au moins 6 g de protéine d’arachide par semaine.
Un bilan sous forme de test de provocation oral a été effectué à l’âge de 5 ans.
Parmi les enfants qui avaient un test négatif à l’arachide au départ, l’allergie à l’arachide était nettement plus élevée dans le groupe éviction (13,7 %) que dans le groupe consommation (1,9 %).
Chez ceux qui avaient un test positif à l’arachide, l’allergie était positive dans 35,3 % des cas dans le groupe éviction et positive dans 10,6 % des cas dans le groupe consommation.
Les auteurs concluent à l’intérêt d’une introduction précoce d’arachide chez les enfants à risque.
Commentaire
Voilà une étude qui apporte la preuve éclatante de la nocivité des régimes d’exclusion. Régimes qu’on a longtemps préconisés. Cette étude s’ajoute à de nombreuses autres études qui vont toutes dans le même sens : d’une part, la nocivité des régimes d’exclusion et, d’autre part, le bénéfice de l’introduction précoce et prolongée de l’arachide chez les enfants à risque.
Ce résultat est très intéressant car il permet de proposer une prévention à des enfants à risque. Il faut toutefois souligner que ce résultat est obtenu par la consommation de plus de 2 paquets (de 30 g) de Curly (Lorenz®) par semaine et pendant 4 ans par des enfants âgés au départ de 4 à 11 mois.
On peut également s’interroger sur l’effet nutritionnel d’un tel régime sur des enfants aussi petits. Il serait beaucoup plus utile de trouver la (ou les) cause(s) de cette susceptibilité à devenir allergique. Nous n’en sommes malheureusement pas encore là.
- Du Toit G et al. Randomized trial of peanut consumption in infants at risk for peanut allergy. N Engl J Med 2015 ; 372(9) : 803-13.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.