L’obésité est connue comme étant un facteur de risque d’apparition d’un asthme chez les enfants et les adolescents. Une étude espagnole a recherché s’il existait un lien entre la résistance à l’insuline et la présence d’un asthme dans cette population. La résistance à l’insuline peut se définir comme l’impossibilité pour le glucose de pénétrer dans les cellules, et entraîner ainsi une augmentation du taux de sucre dans le sang. Si le phénomène perdure, il s’agit là de la première phase d’un processus qui peut aboutir à un diabète.
L’étude a consisté à suivre 153 enfants obèses, âgés de 4 à 15 ans : 36 % d’entre eux étaient asthmatiques. Les résultats ont montré qu’en cas de résistance à l’insuline, on retrouvait de façon fréquente des tests cutanés positifs aux allergènes respiratoires (pneumallergènes), ainsi que l’existence d’un asthme. Par ailleurs, plus l’obésité était importante, moins bonne était la fonction respiratoire.
Les auteurs de cette étude concluent que la résistance à l’insuline est un facteur de risque d’asthme allergique chez les enfants et les adolescents obèses.
Commentaire
Asthme et obésité : deux maladies liées à l’environnement. Les liens entres ces deux pathologies ne sont pas parfaitement élucidées. Y a-t-il un facteur génétique commun ? un facteur environnemental commun ? L’obésité (par le biais de modifications biochimiques) favorise-t-elle l’asthme ou est-ce l’inverse ?
Ce qui est certain c’est que l’obésité entraîne une résistance à l’insuline. Et plus l’obésité est importante, plus la résistance à l’insuline est forte. Ce qui est un peu surprenant dans cette étude c’est que la résistance à l’insuline était liée à des tests allergologiques plus souvent positifs.
Ceci nécessite d’être confirmé par d’autres études à grande échelle. Et dans un deuxième temps, il faudra trouver une explication.
- Sanchez-Jimenez J et al. Asthma and insulin resistance in obese children and adolescents. Pediatr Allergy Immunol 2014 Oct 28. doi :10.1111/pai.12294.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.