L’allergie aux acariens
Les acariens sont responsables de 75% des allergies respiratoires. La réaction allergique aux acariens affecte un certain nombre d’organes avec l’apparition de symptômes d’intensités variables : au niveau du nez avec des démangeaisons, des sécrétions de mucus, des éternuements répétés et une obstruction nasale particulièrement gênante ; au niveau des yeux avec larmoiement, rougeur, démangeaisons ; au niveau pulmonaire avec des difficultés respiratoires ; au niveau de la peau avec des rougeurs et œdèmes.
Lutter contre l’allergie aux acariens
La première chose à faire est d’éviter le contact avec les acariens: adopter pour la literie des housses anti-acariens intégrales et certifiées (avec une fermeture éclair, qui entourent complètement le matelas), aérer 2 fois par jour pendant 20 minutes, ventiler, faire le ménage… Voir nos conseils. Limiter le contact avec les acariens n’est pas toujours suffisant. En fonction du diagnostic, de la gravité et de l’intensité des symptômes, différents types de traitements sont envisagés, du traitement symptomatique (ponctuel) à la désensibilisation (traitement de fond).
La désensibilisation
Ciblant la cause de l’allergie, la désensibilisation a pour objectif de progressivement rééduquer le système immunitaire de ces patients allergiques pour réduire sa réaction disproportionnée en augmentant sa tolérance à ces allergènes. Les effets de la désensibilisation sont généralement perçus au bout de quelques mois et persistent après l’arrêt du traitement si celui-ci été pris au moins 3 ans[1].
Rester motivé(e)
Le suivi des traitements de désensibilisation surtout en phase précoce n’est pas si simple. Il est souvent rendu difficile par la quantité d’information importante à retenir. Même si l’initiation se passe sans faute, la motivation diminue au fil du temps. Autant de raisons qui expliquent l’arrêt du traitement avant les trois ans. On en dénombre aujourd’hui 30% d’arrêt à un an et 50% à deux ans[2], la majorité des arrêts ayant lieu dans les premiers mois du traitement.
ADOPT: un allié pour les personnes sous désensibilisation aux acariens
Développé par Asthme & Allergies grâce au soutien institutionnel du laboratoire ALK, ADOPT vous offre un soutien personnalisé et gratuit, et ce dès le début du traitement. Pour accéder à Adopt, il suffit de s’inscrire sur le site https://actionadopt.fr/. Vous êtes invité à compléter un rapide questionnaire de personnalisation afin de créer votre profil et d’adapter le programme à vos besoins en fonction du risque évalué de l’arrêt du traitement. ADOPT est accessible depuis votre ordinateur ou smartphone. ADOPT vous propose:
- un accès à des informations pédagogiques pour identifier les différentes étapes de la désensibilisation et vous aider à vous préparer et améliorer votre compréhension de l’allergie aux acariens ainsi que de la désensibilisation.
- un système de rappels de prise ou de passage à pharmacie pour le renouvellement du traitement.
- un envoi de SMS d’encouragement personnalisés.
- un suivi personnalisé renforcé par des infirmières dédiées qui contribuent à vous soutenir durant le traitement à des moments clés , si vous en ressentez le besoin.
[1] Caimmi D et al. Recommandations pour la prescription de l’immunothérapieallergénique et le suivi du patient — Questions développées et revue de la littérature. Revue Française d’Allergologie. Volume 61, Issue 1, February 2021, Pages 35-56
[2] Sieber J, et al. Medication persistence with long-term, specific grass pollen immunotherapy measured by prescription renewal rates. Curr Med Res Opin 20113, J+
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.