Les mêmes substances allergisantes peuvent se retrouver dans des peintures, des cosmétiques ou des détergents. Cela explique parfois les difficultés à incriminer le produit à l’origine d’une allergie. Cela est d’autant plus vrai que la substance allergisante peut être en contact direct avec la peau, dans le cadre d’un eczéma ou d’une dermite de contact ou aéroportée.
Ainsi, un médecin a rapporté récemment le cas d’une patiente qui présentait des plaques rouges, au niveau du visage, qui la démangeaient.
La batterie de tests effectués sur les produits cosmétiques utilisés par la patiente a montré une réaction positive avec un allergène connu : la méthylisothiazolinone. Or, une fois éliminé le cosmétique en cause, l’eczéma a persisté, avec une aggravation… à chaque nettoyage des sols de la maison.
C’est l’analyse du détergent utilisé qui a montré qu’il contenait le même allergène que celui contenu dans le cosmétique. Une fois le détergent éliminé, l’eczéma a disparu.
- Van Steenkiste E et al. Airborne-induced lymphomatoid contact dermatitis caused by methylisothiazolinone. Contact Dermatitis 2015 ; 72(4) : 237-40.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.