Les 2èmes Etats Généraux de la Santé Respiratoire se sont déroulés le 9 février 2023, sous le patronage et en présence de Monsieur Françis Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention. Cet évènement s’est déroulé à l’Assemblée Nationale avec le parrainage de Monsieur Jean-Luc Fugit, député du Rhône.
Le Collectif des Etats Généraux de la Santé Respiratoire, ce sont 27 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé impliqués dans la lutte contre les maladies respiratoires.
Notre ambition est de rassembler l’ensemble des acteurs de la santé respiratoire pour obtenir collectivement la mise en œuvre d’un grand plan national santé respiratoire & environnementale.
Près de 10 millions de Français sont aujourd’hui affectés par une maladie chronique des voies respiratoires, certains très durement. Nous savons que ces maladies démarrent souvent durant les premières années de la vie et qu’elles sont multifactorielles, notamment environnementales. Dans un contexte de dérèglement climatique, combiné aux enjeux liés à la pollution, ainsi qu’aux maladies infectieuses respiratoires émergentes ou récurrentes, il y a urgence à agir collectivement !
Les missions du Collectif
- Evaluer la mise en œuvre des mesures politiques en matière de santé respiratoire et leur valeur pour le patient grâce au développement et l’actualisation annuelle de l’observatoire national de la santé respiratoire
- Sensibiliser aux enjeux de la santé respiratoire et à la mise en oeuvre de mesures ambitieuses et concrètes pour mieux prévenir, diagnostiquer et accompagner les patients concernés
- Continuer à rassembler et à mobiliser toutes les parties prenantes engagées dans la santé respiratoire , tout en conservant son caractère souple et flexible, pour une action rapide et efficace
L’Observatoire de la Santé Respiratoire
Lancé le 9 février 2023, l’Observatoire du collectif vise à suivre et analyser l’état des politiques publiques vis-à-vis de la santé respiratoire en France et de la mise en œuvre des mesures portées par le collectif.
Il est structuré en 6 thématiques dont les fiches d’analyse visent à évaluer l’impact des politiques publiques déployées:
- Lutter contre les facteurs de risque environnementaux et comportementaux,
- Faire connaître la santé respiratoire aux Français,
- Créer des parcours de santé pour tous, à tous les âges de la vie,
- Mieux dépister les maladies respiratoires,
- Accélérer la recherche et l’accès à l’innovation,
- Reconnaître le handicap respiratoire et lutter contre l’exclusion sociale.
Ce travail est le fruit de l’analyse qualitative des membres du collectif sur l’état des mesures mises en œuvre et leurs impacts sur les patients. Il a vocation à être enrichi et actualisé annuellement.
Découvez les premières analyses réalisées par le collectif: https://www.collectif-sante-respiratoire.com/observatoire
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.