Bien que l'on ne puisse pas éviter complètement les pollens, il y a quelques mesures de bon sens qui peuvent aider comme, par exemple : se renseigner sur les conditions météo avant d'entreprendre une promenade à la campagne en pleine période de pollinisation, éviter de rouler toutes fenêtres ouvertes en voiture, éviter les sorties à la campagne au printemps si l'on se sait sujet aux allergies saisonnières, et penser à se laver les cheveux et à changer de vêtements au retour pour éviter de garder des pollens sur soi.
Si possible ne pas tondre le gazon ou être présent au moment où le jardinier vient raccourcir la pelouse.
De préférence aérer la maison en début ou en fin de journée, éviter d’ouvrir les fenêtres en milieu de journée quand les pollens sont les plus présents dans l’air.
Les journées très ensoleillées avec des températures élevées et un vent modéré, sans précipitations représentent la situation météo la plus favorable à la libération et à la dispersion des pollens. Il faut donc si possible éviter de sortir dans ces moments-là et prendre ses médicaments antiallergiques.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.