Recettes pour personnes allergiques au blé, aux protéines de lait de vache, à l’œuf et à l’arachide.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 150 g de polenta
– 225 g de fruits secs mélangés (dattes, figues, abricots secs, pruneaux)
– 60 g de fruits confits
– 2 cuillerées à soupe de zeste d’orange
– 2 cuillerées à soupe de zeste de citron
– 1 pointe de cannelle
– 90 g de sucre roux
– 20 g de pignons de pin
– 55 cl d’eau
– 2 cuillerées à soupe d’huile
Préparation :
Couper les fruits secs et les fruits confits en petits dés. Ajouter les pignons. Bien mélanger et réserver.
Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau. Porter à ébullition, puis y verser en pluie la polenta, les zestes d’orange et de citron, et la cannelle. Baisser le feu et cuire 3 minutes sans cesser de remuer. Retirer du feu. Ajouter l’huile et bien mélanger.
Couvrir et laisser gonfler quelques minutes. Ajouter le mélange de fruits. Bien mélanger à nouveau. Verser la pâte dans un moule à charlotte (ou toute autre forme de votre choix) et attendre le complet refroidissement.
Démouler sur le plat de service et attendre encore quelques heures que le gâteau « évapore ».
Servir à température ambiante.
On peut ajouter une pointe de gingembre, une cuillerée à soupe d’alcool autorisé pour aromatiser un peu plus…
Recette extraite du livre Les allergies alimentaires de l’enfant, 106 recettes faciles à préparer du Dr Fabienne Rancé, de Mme Sylvie Lebon-Solivères et Mme Sylviane Bermond. Edition Milan.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.