Parfums d'intérieur, huiles essentielles, encens, bougies…. On en raffole toutes, mais prudence !
Les parfums d'intérieur, les bougies parfumées, les brûle-parfums et les bâtonnets d'encens diffusent dans l'air ambiant des substances chimiques appelées Composés organiques volatils (COV), et parfois même des résidus de combustion nocifs (particules de suie, poussières fines, monoxyde de carbone). Pour ce qui est des bougies, la composition des substances nocives émises dépend de la cire utilisée, du matériel de décoration et des conditions de combustion. Ainsi, par exemple, une mèche trop longue peut produire une plus grande quantité de particules de suie.
Les résidus de combustion présents dans l'air ambiant peuvent provoquer une irritation des muqueuses, des maux de tête ou des malaises, et accroître le risque d'affections chroniques des voies respiratoires. Les parfums allergènes contenus dans l'air respiré peuvent provoquer des réactions allergiques.
Certes, lorsqu'ils sont utilisés modérément, les risques pour la santé sont minimes. Reste qu'il faut utiliser ces produits avec parcimonie. Car la plupart de ces parfums sont à base d'huiles essentielles extraites de plantes, ce qui peut poser problème aux personnes allergiques. Le contact cutané ou l'inhalation peut provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles.
Références :
- Groupe Air, Eau, Santé. Pollution de l’air intérieur de l’habitat. Orientation, diagnostic et recommandations. Ed. L.E.N. Médical 2011.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.