La polypose nasosinusienne (PNS) touche 2 à 4% de la population générale. Asthme & Allergies a réalisé une enquête auprès des patients asthmatiques atteints de PNS afin de mieux comprendre son impact.
Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête et nous vous en remercions.
Résultats de l’enquête
En effet, 682 personnes asthmatiques ont répondu à notre enquête en ligne. Parmi elles, 67.7% déclarent souffrir également de polypose.
Les principaux signes cliniques ayant amené au diagnostic sont:
- le nez bouché (62%)
- la perte de l’odorat (50%)
- le réveil avec le nez bouché (47%)
- des éternuements fréquents (31%)
- le fait de parler du nez (26%)
Les patients ont été orienté vers un ORL dans 32% des cas. Les principaux examens prescrits sont : un scanner des sinus (59%), une rhinoscopie (45,3%), et des tests d’allergie (38,8%). Le diagnostic a été confirmé par un ORL dans 72.3% des cas, médecin généraliste (13.5%), allergologue (8,7%), pneumologue (5.5%). Pour mémoire, seule la rhinoscopie antérieure permet de confirmer le diagnostic de PNS.
A la question « quand vous avez le sentiment que votre nez est pris », les patients répondent qu’il se sentent davantage fatigués (72%), ont davantage de difficultés à respirer (71%), ont un sommeil perturbé (65.4%), se réveillent avec le nez bouché (60.6%) et ont plus difficultés à pratiquer une activité physique (50.5%). Le nez bouché aggrave la sensation d’étouffement chez 75% d’entre eux.
71.6% ont un traitement quotidien pour la PNS, 50.5% le prennent tous les jours. Le lavage de nez est pratiqué quotidiennement par 40.5% d’entre eux.
32.2% des patients ont été opérés : 69% ont ressenti une amélioration des symptômes ORL, 37% de leur asthme et 60.6% de leur qualité de vie en général. Les polypes sont revenus dans 65.3% des cas. Après le retour des polypes, seuls 21.4% se sont vu proposer une biothérapie.
Impact sur l’activité physique
140 patients ont répondu au questionnaire de Ricci Gagnon pour mesurer l’activité physique. Le score moyen est de 14.95 et correspond à un faible niveau d’activité physique.
Vous pouvez aussi mesure votre degré d’activité physique en cliquant sur ce lien.
Conclusion
La PNS altère la qualité de vie au-delà des symptômes ORL et aggrave l’asthme, l’observance des traitements n’est pas optimale et le score d’activité physique est bas. En cas de récidive des polypes après chirurgie, seuls 21% des patients bénéficient d’une biothérapie.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.