L’association entre rhinite et asthme est connue : chez les adultes, environ 50 % des personnes souffrant de rhinite allergique présentent également des symptômes d’asthme. De même, presque tous les asthmatiques ont une rhinite associée aux crises d’asthme.
Une équipe scientifique danoise a cherché à savoir si, chez des enfants, la présence d’une rhinite était associée à la sévérité de l’asthme. À partir d’un questionnaire, de prick-tests cutanés et d’une exploration fonctionnelle respiratoire, une rhinite a été retrouvée chez 260 enfants (29 %) sur 906 patients, et 159 (18 %) étaient asthmatiques.
L’analyse des résultats a montré que les enfants ayant une rhinite avaient un risque plus élevé d’avoir une hyperréactivité bronchique. Mais surtout, parmi les enfants asthmatiques, ceux ayant une rhinite avaient 3,44 fois plus de risque de survenue d’épisodes de sifflements avec difficulté à parler, 10,14 fois plus de risque de consultations répétées chez le médecin pour asthme et 9 fois plus de risque d’absentéisme scolaire !
- Deliu M et al. Impact of rhinitis on asthma severity in school-age children. Allergy 2014 ; 69 : 1515-21.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.