des quintes d’éternuements très forts et répétés parfois (en toutes saisons) et depuis 1 an ou 2 je me réveille avec les yeux rouges et qui piquent (je crois que c’est la poussière…). Malgré cela, je suis très sportif et je fais du jogging toutes les semaines. Ma question : cela a t-il un sens d’aller voir un allergologue (à mon âge !) et éventuellement est-ce que je pourrais un jour espérer me passer de cortisone tous les jours ? Merci
La recherche d’un facteur allergique doit faire partie du bilan d’un asthme. On retrouve en effet chez l’adulte un facteur allergique dans environ 50 % des cas. Ceci est d’autant plus important que vous avez une rhinite. Par ailleurs l’asthme est une maladie chronique qui nécessite donc un traitement de fond au long cours.
De plus, il est important de passer des examens comme une exploration fonctionnelle respiratoire qui vous permettra de connaître votre fonction respiratoire et savoir si elle baisse ou pas. C’est important dans le suivi de votre asthme. Cela permet également à votre médecin de vérifier si votre traitement est toujours bien adapté. Bravo pour le jogging, le sport est bénéfique pour votre asthme!
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.