Sondage Ifop pour la Journée Française de l’Allergie 2022
1 personne sur 3 est concernée par l’allergie mais les Français sous-estiment encore largement l’impact sur la vie quotidienne et l’ampleur de l’errance thérapeutique
L’association Asthme & Allergies et ses partenaires organisent la 16ème Journée Française de l’Allergie (JFA) ce mardi 22 mars 2022 pour alerter face à l’impact largement sous-estimé de l’allergie sur la vie quotidienne. Un sondage exclusif réalisé avec l’Ifop(1) montre qu’1/3 des Français – 21 millions de personnes environ – sont directement concernés, qu’ils soient eux-mêmes malades ou qu’ils aient un proche allergique.
Aussi répandue soit elle, l’allergie et ses conséquences sur la qualité de vie demeurent mal comprises. Seuls 28% des Français reconnaissent qu’elle est un handicap au quotidien. L’errance thérapeutique en cas d’allergie, de 7 ans en moyenne, est aussi largement sous-estimée.
L’allergie est pourtant une maladie qui peut devenir très invalidante si elle n’est pas prise en charge. L’association Asthme & Allergies et ses partenaires appellent plus que jamais les Français, ainsi que les pouvoirs publics et autorités de santé, à prendre l’allergie au sérieux dès les premiers symptômes et à agir.
Depuis 16 ans, la Journée Française de l’Allergie constitue le principal rendez-vous pour alerter le grand public sur l’ampleur et la gravité des allergies, et l’explosion du nombre de malades : en 20 ans, le nombre de personnes allergiques a doublé et l’OMS estime que 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique en 2050 ! Aujourd’hui, 1 personne sur 3 née après 1980 est allergique(2).
L’allergie, des conséquences concrètes et invalidantes sur la vie quotidienne
L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, appelées allergènes, normalement inoffensives et présentes dans l’environnement. L’allergie respiratoire ne se limite pas à une gêne occasionnelle, liée par exemple au pollen, mais survient en réaction à un contact avec une large variété de substances (acariens, moisissures, animaux, etc.) et peut avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne. Selon une étude, 41% des patients atteints de rhinite allergique affirment renoncer à des activités sociales, sportives, de loisirs mais aussi professionnelles en raison de leurs allergies.3 L’asthme, dont la cause la plus fréquente est l’allergie, entraîne 230 000 journées d’hospitalisation4 par an.
Le nouveau sondage Ifop pour le JFA montre que seuls 28% des Français ont conscience que l’allergie est un handicap au quotidien. 14% des Français sont aussi convaincus qu’il s’agit d’une maladie bénigne.
Pour Dorian Cherioux, vice-président représentant les patients de l’association Asthme & Allergies, « L’impact très handicapant de l’allergie sur la vie quotidienne et la qualité de vie est une réalité quantifiable pour les personnes atteintes : absentéisme scolaire et professionnel nettement plus élevé chez les personnes allergiques, sommeil perturbé chez de nombreux allergiques avec de vraies conséquences en matière de stress et de fatigue, difficultés à faire du sport, impact sur la vie sociale etc. Nous le savons, l’allergie, ça pourrit la vie ! Il faut donc agir ! Du côté des professionnels de santé et des pouvoirs publics, cela veut dire informer, sensibiliser et rappeler qu’une allergie, ça n’est jamais anodin. Agir pour les allergiques, c’est prendre en main au plus tôt son allergie en consultant un spécialiste qui pourra identifier la source du problème et prescrire le bon traitement. » |
Les moins de 35 ans deux fois plus touchés par l’allergie que les seniors!
23% des 65 ans et plus se disent concernés par l’allergie (eux-mêmes ou un proche), contre 38% chez les moins de 35 ans. Cette différence peut révéler une prise de conscience plus importante de la réalité de l’allergie chez les jeunes générations, qui sont aussi plus exposées à la progression de la maladie sur les dernières années/décennies.
Un diagnostic encore trop tardif, alors que des traitements efficaces existent
Les Français sous-estiment aussi l’errance thérapeutique de l’allergie. Il faut attendre en moyenne 7 ans entre l’apparition des premiers symptômes allergiques et la consultation d’un allergologue. 71% des Français ignorent cette réalité (sondage Ifop pour la JFA 2022) ! C’est en traitant au plus vite son allergie qu’on contrôle l’impact qu’elle aura sur la vie quotidienne ou qu’on évite, par exemple, qu’une rhinite allergique évolue vers l’asthme.
Une fois le diagnostic posé via des tests, afin d’identifier les allergènes en cause, des traitements efficaces, à commencer par l’éviction et les traitements symptomatiques, existent et permettent une amélioration sensible de la qualité de vie des patients. La désensibilisation, ou immunothérapie allergénique, reste le seul traitement qui permet de s’attaquer à la cause de l’allergie.
Parmi les actions déployées à l’occasion de la JFA 2022 :
- Un tchat exceptionnel mardi 22 mars 2022 de 13h00 à 19h00, relayé sur www.asthme-allergies.org, qui permettra aux Français de poser des questions et d’échanger en direct avec des spécialistes de l’allergie ;
- Une campagne de sensibilisation menée sur les réseaux sociaux, en partenariat avec des influenceurs allergiques ou concernés par cette thématique ;
- Une campagne radio et des chroniques accessibles sur une chaine SoundCloud dédiée ;
- Des informations pédagogiques et utiles sur le site https://asthme-allergies.org/.
L’association Asthme & Allergies est par ailleurs joignable tout au long de l’année pour apporter conseils, soutien et orientation au public via le n° vert 0 800 19 20 21 et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram
Les partenaires de la Journée Française de l’Allergie 2022
La Journée Française de l’Allergie est organisée à l’initiative de l’association Asthme & Allergies, avec le soutien institutionnel des laboratoires ALK, OptimHal-ProtecSom®, Stallergenes Greer, et de la société Thermo Fisher Scientific, et en partenariat avec l’Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL), la Société Française d’Allergologie (SFA), le Syndicat Français des Allergologues (SYFAL), l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et la Fédération Française d’Allergologie (FFAL).
- 1 Enquête menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1er au 3 février 2022.
- 2 EAACI
- 3 Bousquet J et al, Allergic Rhinitis and its impact on Asthma (ARIA) 2008 Update.GA2Len and Allergen) Allergy 2008 ; 63 (suppl. 86) ; 8-160
- 4 Santé Publique France, 2017
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.