Lors d’une première consultation avec le médecin, lorsque vous venez car vous soupçonnez un problème respiratoire comme l’asthme, la rhinite allergique ou d’autres formes d’allergies, il est important d’établir au préalable une « check-list » reprenant les différentes questions à aborder.
- Rappelez les antécédents familiaux. Y-a-t-il eu des cas d’asthme ou d’allergie dans la famille ? On sait en effet que même si ce n’est pas systématique, l’asthme et les allergies ont des composantes héréditaires.
-
Listez tous les signes qui vous amènent à consulter et à quel(s) moment(s) ils se sont produits.
Par exemple : « Depuis quelques semaines, chaque fois que je monte un escalier, je suis à bout de souffle », « Quand je mange des huîtres, j’ai le tour de la bouche qui me démange », « Ma femme se plaint car je tousse beaucoup la nuit », « Chaque fois que je suis stressée, j’ai des plaques qui apparaissent sur les mains et les bras, et ça me démange terriblement », « Depuis quelques temps, chaque fois que je vais me promener à la campagne je n’arrête pas d’éternuer »…
-
Il est très important aussi de signaler au médecin les autres maladies dont vous pouvez souffrir et de lui communiquer la liste des médicaments que vous prenez habituellement, que ces médicaments concernent des prescriptions d’autres médecins (dans ce cas, l’idéal est d’apporter vos ordonnances) ou de l’automédication.
Toutes les formes de médicaments sont concernées : comprimés, gélules, suppositoires, piqûres, collyres, pommades, etc.
- N’oubliez pas enfin tous les changements récents qui peuvent être survenus dans votre vie : déménagement, problèmes familiaux (décès d’un proche, divorce), modification des habitudes alimentaires, etc.
Lors des prochaines consultations, ne perdez pas l’habitude d’établir une check-list !
Pensez à noter si des symptômes sont intervenus depuis la dernière consultation, à quelle fréquence et dans quelles circonstances.
Si vous avez ressenti des effets indésirables causés par certains médicaments, dites-le à votre médecin, et n’interrompez pas le traitement sans le lui dire.
Pour aider votre médecin dans le suivi de votre asthme, n’hésitez pas à remplir le questionnaire du contrôle de l'asthme et à lui apporter les résultats. Il verra ainsi immédiatement si votre asthme est bien contrôlé, si le traitement qu’il vous a prescrit est adapté ou s’il est nécessaire de le modifier.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.