On a observé, chez l’enfant, une association entre, d’une part, le risque d’allergie et d’asthme et, d’autre part, la naissance par césarienne pendant la période prénatale.
Des scientifiques américains ont suivi 723 enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. Des dosages d’anticorps ont été effectués chez ces enfants afin d’évaluer leur sensibilité aux acariens, à l’œuf, à l’arachide, au lait, aux blattes… Par ailleurs, les auteurs de l’étude ont interrogé les mères afin de savoir si elles avaient pris, au cours de leur grossesse, des antibiotiques.
Les résultats montrent que les enfants, qui étaient nés par voie vaginale, étaient moins susceptibles d’être atteints d’eczéma que ceux nés par césarienne. Par ailleurs, le niveau de protection était similaire dans les deux groupes, que la mère ait pris ou non des antibiotiques pendant la grossesse. Enfin, les auteurs de cette étude n’ont pas observé de différence sur le taux d’anticorps.
- Wegienka G et al. Combined effects of prenatal medication use and delivery type are associated with eczema at age 2 years. Clin Exp Allergy 2015 ; 45 : 660-8.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.