La rhinite allergique est très souvent considérée comme banale. C’est la raison pour laquelle les personnes qui en sont atteintes attendent en moyenne 7 ans pour consulter un médecin ! Or, une « simple » rhinite allergique (provoquant des éternuements, le nez qui coule ou qui est bouché) peut évoluer vers des problèmes respiratoires potentiellement graves. En effet, 30 % des rhinites allergiques non traitées évoluent en asthme. La rhinite allergique peut être intermittente ou persistante, légère, modérée ou sévère. Elle est considérée comme sévère lorsque les symptômes deviennent gênants au quotidien (nez bouché en permanence, perte de l'odorat, gêne pour respirer la nuit) sur une période plus ou moins longue.
La vie quotidienne des personnes atteintes de rhinite allergique sévère est fortement perturbée par la maladie. Les troubles du sommeil sont 4 fois plus fréquents que chez des personnes qui n’ont pas de rhinite ; la productivité au travail est diminuée.
De plus, les hommes souffrant de rhinite allergique sévère ont 37 % de risques en plus d’avoir des troubles de l’érection.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.