L’allergie alimentaire se déclenche le plus souvent dans un délai court (de quelques minutes à quelques heures) après avoir mangé un aliment. Elle peut également se produire après avoir respiré l’allergène responsable (par exemple, une personne allergique aux crevettes peut développer une réaction allergique après avoir respiré la fumée de cuisson de crevettes), ou encore après un contact de cet aliment sur la peau.
L’allergie alimentaire peut provoquer des réactions au niveau de la peau, du tube digestif, des voies respiratoires, voire même une réaction de tout le corps. Lorsque tout le corps réagit, il y a une véritable urgence à traiter sans délai.
Comment éviter les réactions allergiques alimentaires ?
La première étape consiste à obtenir un diagnostic précis afin de connaître le ou les aliments auxquels vous êtes allergique. Pour cela, une consultation chez un allergologue s’impose. Il pourra pratiquer différents tests qui confirmeront (ou non) l’allergie.
Une fois l’allergie alimentaire confirmée, il faut éviter l’aliment ou les aliments responsables de l’allergie. C’est ce que l’on appelle le régime d’éviction alimentaire. Celui-ci doit être prescrit par le médecin allergologue avec le concours d’un diététicien ou d’un nutritionniste pour éviter l’apparition de carences alimentaires et garder un régime équilibré malgré l’éviction de l’allergène.
Il n'existe pas à l'heure actuelle de classement permettant de distinguer la sévérité de l'allergie alimentaire qui est pourtant l'allergie à l'origine du plus grand nombre de cas d'anaphylaxie (réaction allergique généralisée) : environ 30 % des réactions anaphylactiques sont causées par des aliments.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.