Cette forme particulière d’allergie alimentaire se produit au cours d’un effort physique qui suit l’ingestion d’un aliment. L’AAIE ou allergie alimentaire induite par l’effort est peu fréquente : elle toucherait de 2 à 20 enfants sur 10 000, alors que l’allergie alimentaire concerne 6 à 8 % des enfants et 2,5 à 3,4 % des adultes.
Les symptômes sont les mêmes que ceux que l’on rencontre dans une allergie alimentaire : urticaire, œdème du visage, des mains, des pieds et/ou troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées et/ou vomissements), mais également des signes respiratoires tels que des difficultés à respirer et/ou une douleur dans la poitrine. Un choc anaphylactique est possible mais rare.
L’AAIE se déclenche entre 5 à 50 minutes après le début de l’exercice et peut durer 3 à 4 heures après l’arrêt de l’effort.
À noter que l’intensité des crises varie d’une situation à l’autre et la récidive n’est pas obligatoire.
Le jogging, la marche, l’aérobic sont les sports les plus souvent en cause alors que le vélo, le ski de randonnée et la natation sont plus rarement concernés.
Quand aux aliments le plus souvent à l’origine de l’AAIE, on note les crustacés et la farine de blé.
Certains médicaments antihypertenseurs, l’aspirine ou les anti-inflammatoires, favoriseraient ce type de manifestations. On ne dispose pas d’explications claires sur ce phénomène.
Le traitement consiste à traiter les symptômes, puis à identifier l’aliment en cause, quitte à éviter son ingestion dans les heures qui précèdent une activité physique.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.