Les hyménoptères sont des insectes (abeilles, guêpes, bourdons, frelons) dont les piqûres peuvent provoquer des réactions généralisées sévères (crise d'asthme, œdème de Quincke, vomissements, diarrhées, malaise) qui peuvent être potentiellement très graves lorsque l’on y est allergique. Tous les ans en France, plusieurs personnes décèdent suite à une piqûre d’hyménoptère.
Il n’est pas toujours facile, surtout l’été, de se tenir éloigné de ces insectes, néanmoins, quelques conseils pratiques peuvent permettre de limiter les risques :
– ne pas faire de gestes brusques et rester calme ;
– éviter de marcher pieds nus à l’extérieur ;
– éviter de laisser de la nourriture (viande, fruits…) à l’air libre ;
– se couvrir (pantalon, manches longues, chapeau) ;
– éviter les parfums et produits parfumés sur la peau et sur les vêtements ;
– stocker les ordures dans des sacs fermés et les sortir régulièrement.
En cas de réaction généralisée
- Il faut surtout rester calme, éviter de bouger et appeler les secours (appeler le 15 ou le 112).
- Une prise en charge médicale en urgence est impérative, le pronostic vital pouvant être engagé.
- En cas de réaction généralisée sévère, le geste d’urgence principal consiste à pratiquer une injection d’adrénaline.
Une fois l’urgence traitée, un bilan allergologique s’impose. Il est indispensable de consulter un allergologue, qui réalisera le bilan allergologique, vous prescrira une trousse d’urgence et pourra vous proposer une désensibilisation. En effet, la désensibilisation est le seul traitement de l’allergie aux venins d’hyménoptères et elle est très efficace.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.