L’allergie est un terme générique qui regroupe des manifestations allergiques qui, au premier regard, semblent ne pas avoir de liens entre elles : asthme, rhinite allergique, dermatite atopique, eczéma, eczéma de contact, allergie alimentaire, allergie médicamenteuse, allergie aux venins d’hyménoptères (guêpes, abeilles, frelons).
Ces manifestations sont en constante augmentation depuis les années 1970. De 2 à 3 % de la population en 1970, à 30 % en 2010, la proportion de personnes allergiques devrait atteindre 50 % en 2050.
Les statistiques sont assez précises pour ce qui concerne l’asthme car il est facile de mesurer le nombre de personnes recevant des traitements pour cette maladie. Selon les dernières enquêtes, il y a plus de 4 millions d’asthmatiques en France.
En ce qui concerne les autres manifestations allergiques, compte tenu des différents visages que revêt la maladie, les statistiques ne sont pas aussi précises.
Cependant, on sait que la dermatite atopique touche 15 à 30 % des nourrissons et des enfants et 2 à 10 % des adultes, et que 20 à 30 % de la population souffre de rhinite allergique. Les allergies alimentaires touchent 2 % des adultes et 5 % des enfants.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.