Est-il vrai que les allergies ne sont jamais reconnues comme un handicap (et donc permettre d’obtenir une reconnaissance de travailleur handicapé et de bénéficier des aménagements nécessaires), même quand on en souffre à longueur d’années à cause de la grande quantité d’allergènes et que les traitements vous font dormir (ou ne sont pas à prendre toute l’année sans risque pour d’autres organes)?
Il est vrai que les allergies, si elles sont souvent perçues comme un handicap, en raison du retentissement sur la vie familiale, sociale, professionnelle, ne sont pas reconnues comme justifiant un statut de travailleur handicapé. En cas d’atteinte respiratoire très sévère (notamment asthme sévère), la question peut se poser, c’est alors à discuter avec le pneumologue, mais fort heureusement, la plupart des asthmes allergiques sont de sévérité modérée, et surtout contrôlables par les traitements. Les traitements qui provoquaient d’importantes somnolence ont eux aussi heureusement évolué et les effets secondaires sont beaucoup plus rares. Si l’allergie est incompatible avec l’activitié professionnelle ou nécessite une adaptation du poste de travail, cela peut être discuté avec un service de pathologie professionnelle, et le médecin du travail. Cela peut alors entrainer une déclaration d’ inaptitude à exercer certaines professions. Il ne s’agit cependant pas d’un statut de travailleur handicapé.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.