Plusieurs études mettent en évidence le lien entre allergie et mauvaise qualité du sommeil. Un patient souffrant de rhinite allergique a par exemple 44% de risques supplémentaires d’être victime d’apnées du sommeil[1]. Un individu sujet à des insomnies chroniques a trois fois plus de risques de devenir asthmatique[2].
La nuit est une séquence critique pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires (rhinites allergiques, asthme…). Durant la nuit, les symptômes tendent à s’exacerber, principalement à cause d’une baisse brutale du taux de cortisol, un puissant anti-inflammatoire naturel sécrété par notre organisme– . L’allergène provoque une inflammation des muqueuses qui se contractent et s’épaississent : le passage de l’air devient plus difficile et la fragmentation du débit respiratoire se traduit par une fragmentation du sommeil.
L’apnée du sommeil, une manifestation possible de l’allergie
La probabilité d’être concerné par un syndrome d’apnée du sommeil augmente de 44% en cas de rhinite allergique [1].
L’un des facteurs de cette relation entre allergie respiratoire et apnée du sommeil est à rechercher du côté de l’histamine, une molécule qui régule le rythme veille-sommeil et est également impliquée dans la défense du système immunitaire en cas de contact avec un allergène. L’augmentation du taux d’histamine tend à la fois à favoriser l’apparition des symptômes de la rhinite (nez congestionné, toux…) et à engendrer des réactions cérébrales susceptibles de perturber l’endormissement. Le sommeil est donc directement impacté lorsque le système immunitaire se défend contre un allergène[3].
Quelques chiffres
• 70% des individus atteints de rhinite allergique jugent que leur maladie les handicape au quotidien[4]
• 74% des adultes et 66% des enfants souffrant de rhinite allergique ont consulté un spécialiste de santé pour des troubles du sommeil [5]
• 10% des insomnies rebelles du nourrisson sont liés à une allergie aux protéines de lait de vache[6]
Quels sont les risques liés au manque de sommeil ?
En 2019, les Français dormaient en moyenne 6 heures 42 minutes chaque nuit, selon une étude de Santé publique France[7]. C’est la première fois que ce temps de sommeil passe sous la barre symbolique des 7 heures, durée minimale de sommeil recommandée pour une bonne récupération. Autre chiffre révélateur : en 50 ans, le temps de sommeil moyen des Français a diminué d’1 h 30 selon l’INSERM, en 2017[8].
Pourtant, les conséquences d’un manque de sommeil ne sont pas à négliger. Selon différentes recherches, il existerait ainsi des liens manifestes entre troubles du sommeil et anxiété. Plusieurs études montrent ainsi une corrélation entre manque de sommeil et augmentation du stress oxydatif[9]. Stress, irritabilité, troubles de la mémoire ou de la concentration sont ainsi favorisés par un mauvais sommeil.
Enfin, selon une étude menée en 2017 par l’American Heart Association, le manque de sommeil peut doubler les risques d’AVC et d’infarctus, notamment chez les personnes présentant d’autres facteurs de risques (obésité, cholestérol, diabète, hypertensions…)[10]
Quels conseils pour les personnes souffrant de troubles du sommeil ?
En cas de symptômes allergiques (toux, yeux rougis, sensation d’étouffement…) il convient de prendre rendez-vous avec le médecin traitant qui pourra orienter le patient vers un médecin allergologue.
La prise en charge de l’allergie commence par l’identification des allergènes responsables et des mesures d’éviction afin de permettre au patient d’acquérir certains « bons réflexes » ( aération de la chambre matin et soir pendant 15 à 20 minutes, nettoyage , , achat de housses anti-acariens qui englobent intégralement le matelas…).
D’autres traitements pourront être envisagés : les traitements symptomatiques, pour diminuer l’intensité des symptômes ou la « désensibilisation » (immunothérapie allergénique), seul traitement permettant de traiter les symptômes et causes de l’allergie.
Pour en savoir plus, consultez le site d’Alliance Apnées du Sommeil, Asthme et Allergies
[1] Braido F and al, Sleep apnea risk in subjects with asthma with or without comorbid rhinitis. Respir Care. 2014 Dec;59(12):1851-6. doi: 10.4187/respcare.03084. Epub 2014 Jun 10.Le temps de sommeil en France. Sleep time in France. Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Santé publique France. N° 8-9/12 mars 2019.
[2] « Rhinite allergique et apnée du sommeil : quels liens ? » par Alliance Apnées du Sommeil (publié le 19 mars 2019)
[3] « Rhinite allergique et apnée du sommeil : quels liens ? » par Alliance Apnées du Sommeil (publié le 19 mars 2019)
[4] Valovirta E et al. The voice of the patients: allergicrhinitis is not a trivial disease. Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2008;8(1):1-9. Review.
[5] Leger D, Bonnefoy B, Pigearias B, de La Giclais B, Chartier A. Poor sleep is highly associated with house dust mite allergic rhinitis in adults and children. Allergy Asthma Clin Immunol. 2017
[6] Kahn et al. Pediatrics. 1989
[7]Le temps de sommeil en France. Sleep time in France. Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Santé publique France. N° 8-9/12 mars 2019.
[8] Enquête Inserm. Comprendre le Sommeil [Online], mis à jour le 07/09/17
[9]Tobaldini E, Costantino G, Solbiati M, Cogliati C, Kara T, Nobili L, Montano N. : Sleep, sleep deprivation, autonomic nervous system and cardiovascular diseases. Neurosci Biobehav Rev., Jul 2017.
[10] Julio Fernandez-Mendoza Ph.D., Sleeping less than six hours and heart disease, stroke – deadly combo, Journal of the American Heart Association Report (2019).
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.