À l’occasion du 10e anniversaire de la Journée française de l’allergie, l’Association Asthme & Allergies publie 10 propositions pour améliorer la prise en charge des personnes allergiques en France. Dépistage renforcé, alternatives aux espèces végétales allergisantes dans les parcs et jardins, équipement des véhicules de secours en adrénaline… autant de propositions concrètes et réalistes pour agir face à l’urgence. En 20 ans, le nombre de personnes atteintes d’allergies a doublé et en 2050, 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique selon l’OMS(1).
La pathologie explose. La pollution est un facteur aggravant. L’errance thérapeutique, en France, est encore de 7 ans.
1. Promouvoir le dépistage des maladies allergiques par les médecins généralistes et les pédiatres, puis l’orientation vers un allergologue des patients qui le nécessitent
Parce qu’une personne allergique non diagnostiquée voit son risque d’apparition ou d’aggravation de l’asthme augmenter. Une personne sur 3 avec une rhinite allergique est susceptible de développer un asthme dans les 10 ans(2). En moyenne, une personne allergique attend 7 ans avant de consulter un médecin(3).
2. Systématiser l’éducation thérapeutique des patients allergiques et asthmatiques
Parce que l’observance (le respect des instructions et des prescriptions médicales) est estimée à seulement 50 % chez l’enfant asthmatique et environ 30 % chez l’adolescent(4) et l’adulte. L’intégration de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soin contribuerait à accroître l’acquisition de compétences, l’autonomisation du patient et l’observance.
3. S’assurer que toute personne admise aux urgences pour choc anaphylactique, soit orientée vers un allergologue et dispose du numéro vert Asthme & Allergies Infos Service (0 800 19 20 21)
Parce que certaines allergies sont potentiellement graves, voire mortelles. Il est important que les patients bénéficient d’un suivi après un choc et qu’ils puissent trouver des réponses à leurs questions.
4. S’assurer de la présence d’adrénaline dans les véhicules de secours des pompiers afin de pouvoir traiter les chocs anaphylactiques
Parce que les pompiers sont souvent les premiers à arriver sur les lieux et qu’une injection d’adrénaline est la seule solution pour réduire le risque de décès.
5. Améliorer la prise en charge par les mutuelles des traitements de désensibilisation de l’allergie
Parce qu’une fois l’allergie diagnostiquée et l’indication posée, les nouveaux traitements sont remboursés à hauteur de 15 % par la Sécurité sociale. La prise en charge complémentaire par les mutuelles de santé permettrait des économies sur le long terme tout en évitant l’aggravation des allergies.
6. Harmoniser le statut des allergologues français avec celui des allergologues européens en créant une véritable spécialité
Parce que l’allergie est reconnue en tant que spécialité médicale dans 15 pays européens… mais pas en France où elle progresse quand le nombre d’allergologues y diminue. À terme, cette inégalité statutaire peut avoir des répercussions sur la prise en charge des patients atteints d’allergies graves.
7. Intégrer une formation sur l’allergie alimentaire dans le cursus des diététiciens
Parce que les diététiciens ont un rôle de conseil, d’alerte en matière d’allergies alimentaires et de décryptage des allergènes sur les étiquettes. L’Association Asthme & Allergies leur propose de co-construire un module de formation adapté.
8. Former les Directions des Parcs et Jardins publics à l’identification des espèces végétales les plus allergisantes pour éviter leur prolifération et identifier les meilleures alternatives
Parce que des solutions végétales à faible pouvoir allergisant peuvent orner et végétaliser les villes tout en prévenant les risques d’allergie et en améliorant la qualité de vie des habitants.
9. S’assurer des bonnes conditions environnementales (intérieures et extérieures) dans les écoles
Parce que certains produits d’entretien, fournitures ou espèces végétales sont susceptibles de provoquer ou d’aggraver l’allergie. Une vigilance s’impose pour protéger l’avenir respiratoire des élèves.
10. Créer en France 20 postes supplémentaires de conseillers médicaux en environnement intérieur (mairies, conseils généraux, mutuelles)
Parce que seulement 101 conseillers médicaux en environnement intérieur exercent sur tout le territoire français. Ces professionnels diplômés contribuent à réduire le risque d’exposition aux allergènes présents de façon souvent insidieuse dans l’habitat ou sur le lieu de travail.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.