Une équipe scientifique américaine a évalué le lien entre l’asthme et le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Ce syndrome correspond à des arrêts respiratoires (apnées) complets ou incomplets (hypopnées) au cours de la nuit. Il se définit par un index d’apnées supérieur à 5 (nombre d’apnées par heure de sommeil) ou un index d’apnées-hypopnées supérieur à 10.
L’étude a montré que sur un total de 81 patients asthmatiques, 22 d’entre eux (27 %) avaient un SAOS. Comparativement, la proportion de SAOS chez les non-asthmatiques était de 16 %. L’analyse des résultats montre que le risque d’apparition d’un SAOS était multiplié par 2,72 chez les patients asthmatiques. Par ailleurs, ce risque augmentait avec la durée de la maladie asthmatique.
En conclusion, l’asthme est associé à une augmentation du risque d’apparition d’un syndrome d’apnée du sommeil, sans que l’on comprenne totalement les mécanismes qui peuvent l’expliquer.
Pour en savoir plus sur l’apnée du sommeil : www.allianceapnees.org
- Teodorescu M et al. Association between asthma and risk of developing obstructive sleep apnea. JAMA 2015 ; 313(2) :156-64.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.