Une maladie chronique qui, lors d’une crise, donne le sentiment d’étouffer, voire de mourir, génère forcément une inquiétude. Cependant, si certaines situations stressantes peuvent déclencher une crise d’asthme, elles ne sont pas à l’origine de la maladie.
Autrement dit, la maladie asthmatique peut avoir un impact psychologique mais n’est pas de nature psychosomatique, même si les personnes asthmatiques souffrent davantage que les autres d’anxiété et de dépression.
Aussi, la relaxation, la sophrologie, voire le qi gong (gymnastique chinoise qui utilise des exercices de respiration) sont autant de techniques qui permettent de gérer le stress, mais qui, en aucun cas, ne peuvent remplacer le traitement de fond de la maladie inflammatoire qu’est l’asthme.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.