Cette idée fausse repose certainement sur le fait que certains enfants, dont la famille a un terrain atopique, commencent par souffrir d’un eczéma ou d’une allergie alimentaire, qui font place à un asthme avant de n’avoir plus qu’une rhinite allergique après la puberté : c’est ce que l’on appelle la « marche allergique ».
Et cela ne signifie pas pour autant que l’asthme ne puisse pas réapparaître ultérieurement.Par ailleurs, les modifications hormonales que l’on observe au cours de la vie (puberté, grossesse, ménopause) peuvent modifier l’expression de l’asthme.
Il reste que l’asthme ne disparaît réellement à la puberté que dans seulement 5 % des cas. Aussi, cette croyance peut être préjudiciable à l’enfant dans la mesure où elle peut ne pas motiver les parents à traiter leur enfant, persuadés que « ça va passer ». Or, si l’enfant n’est pas suffisamment traité et suivi, il risque de voir son asthme s’aggraver et être hospitalisé du fait des crises.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.