Le sport est la première cause d’asthme d’effort. Appelé également asthme induit par l’exercice, l’asthme d’effort se manifeste le plus souvent par une sensation d’oppression dans la poitrine, avec toux, essoufflement, sifflements lors de chaque respiration, après quelques minutes de sport.
Le déclenchement de ce type de crise d’asthme est probablement favorisé par l’hyperventilation, un effort intense et prolongé, l’air froid et sec.
La crise d’asthme survient dans les 5 à 10 minutes après l’arrêt de l’effort et s’arrête spontanément en 30 à 60 minutes.
De nombreux sportifs de haut niveau sont atteints d’asthme d’effort, particulièrement les skieurs de fond, les patineurs de vitesse et les hockeyeurs, mais également les cyclistes et les coureurs de fond qui s’entraînent en hiver.
La prévention de ce type d’asthme consiste à :
- effectuer un échauffement progressif ;
- respirer par le nez plutôt que par la bouche ;
- éviter les efforts d’intensité croissante et à toujours avoir à portée de main un bronchodilatateur d’action rapide.
Il faut toutefois noter que l’asthme d’effort peut être déclenché par des activités physiques, non directement liées à la pratique sportive (par exemple : rapports sexuels, jeux dans la cour de récréation, jardinage…).
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.