Non seulement, c’est faux et, bien au contraire, le sport est indiqué !
En effet, la pratique d’une activité sportive renforce la capacité respiratoire et la musculature impliquée dans la respiration. D’ailleurs, de grands sportifs asthmatiques sont là pour en témoigner.
Bien entendu, avant de se lancer dans un sport, il est nécessaire de s’assurer que son asthme est bien contrôlé. Aucun sport n’est contre-indiqué, sauf peut-être la plongée sous-marine avec bouteilles. Dans ce dernier cas, l’avis d’un pneumologue est indispensable. Il reste à choisir son sport favori, sans oublier de s’échauffer et de s’hydrater avant et après l’effort.
Certains asthmes se déclenchent après un effort soutenu ou quelques minutes après le début d’un sport d’endurance. Il s’agit alors d’un « asthme d’effort » ou « asthme induit par l’exercice ».
Dans ce cas, la prise d’un médicament bronchodilatateur prescrit par le médecin avant l’effort peut prévenir les crises.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.